Maxime VENAUD

Assistant Informatique et Internet à domicile

Entretien

Votre ordinateur est comme votre voiture, une révision périodique est nécessaire pour préserver sa bonne utilisation.

La vermine la plus répandue dans le matériel informatique est la poussière, bloquant la bonne évacuation de la température interne à votre ordinateur, elle provoquera des surchauffes et les dysfonctionnements allant avec. Ainsi, vous pouvez perdre votre carte mère (la moelle épinière de l'ordinateur), l'alimentation (l'estomac), le processeur (le cerveau), la carte graphique (les yeux), etc.
Un petit entretien annuel peut vous préservez de tous ces ennuis et surtout rallongera la vie de votre ordinateur.

D'un autre côté, la plus part du temps votre disque dur est fragmenté, c'est-à-dire qu'il y a des fichiers dans tous les sens et à force ils seront illisibles. Un entretien périodique est obligatoire afin de préserver ses données en sécurités. La défragmentation doit se faire généralement toutes les deux semaines pour une utilisation "basique", par exemple si vous l'utilisez moins de 2-3 heures par jour.

Il faut aussi faire attention aux mises à jour de votre système d'exploitation, des logiciels que vous utilisez et de tous les logiciels qui vous protègent (Anti-virus, anti-spyware, pare-feu, etc). C'est un point obligatoire pour assurer la pérennité de vos données dans le temps, tout le monde sait ce qui coûte à ceux qui ne protègent pas l'accès à leur donnée (numéro de compte en banque, carte de crédit, messages privés, etc).